UNE ENTREPRISE RÉGIONALE
Un engagement local depuis 1893
OVAL est une entreprise charentaise qui remonte à 1893, date de la création par Henri Michel, un cafetier d’Angoulême, d’un établissement de boissons. La société Les Fils de Henri Michel - L.F.H.M - s’est développée au fil du siècle en cultivant son ancrage charentais, sous la voûte imposante de la carrière de Bompart. Elle n'aura de cesse de défendre les valeurs et les savoirs-faires régionaux.
Embouteillage et qualité de la source
UNE EXPLOITATION DE LA SOURCE MESURÉE
L’atelier de mise en bouteille offre 3 hectares d’espace sous la roche et est équipé d'une ligne d’embouteillage moderne, assurant une sécurité de production et de qualité optimales. L’exploitation durable de la source et la protection de sa qualité sont au cœur de la stratégie de l’entreprise depuis des générations. La production est volontairement limitée en dessous de ses capacités maximales d’exploitation, afin de préserver du mieux possible une ressource rare.
Notre laboratoire procède à un prélèvement d’échantillon d’eau quotidien afin d’analyser les qualités constantes.
Préserver l'environnement
UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE NOTRE SITE D'EMBOUTEILLAGE
Abrité sous la roche naturelle, le site de production n’utilise pas de chauffage, été comme hiver, ce qui réduit l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement.
Les bouteilles sont entreposées au cœur de la terre, loin des rayons UV, à une température proche de celle de l’eau dans la nappe aquifère. Ainsi, entre l’extraction de l’eau et sa sortie d’usine, l’eau n’est soumise à aucun choc thermique, ce qui protège ses qualités naturelles.
Enfin sa localisation géographique proche d'Angoulême permet d'acheminer les bouteilles en circuit court vers l'ensemble des lieux de vente de la région charentaise.
ECO-CONCEPTION ET RECYCLABILITE
Les bouteilles Jolival sont fabriquées à partir de PET (Polyéthylène Téréphtalate), une matière plastique de qualité contact alimentaire. De part leur conception, elles font aujourd'hui partie des bouteilles les plus légères du marché, permettant ainsi de réduire la consommation de matière plastique nécessaire à sa fabrication.
Mais la bouteille Jolival est aussi entièrement recyclable en un emballage de même nature, c’est-à-dire que le PET qui la compose peut être recyclé et servir à la fabrication de nouvelles bouteilles.
Pensez au tri !
Lorsqu’une bouteille est fabriquée à partir de PET recyclé (rPET), on dit qu’elle contient du plastique recyclé. La bouteille Jolival contient au moins 25% de cette matière recyclée (rPET).
Le film de regroupement par 6 bouteilles contient également au moins 50% de matière recyclée (rPE).
Ainsi, la bouteille Jolival a obtenu une prime pour cet emballage dans le cadre de l’écocontribution* au titre de l’année 2022, pour l’intégration de matière recyclée dans la bouteille et le film de pack.
*éco-contribution : montant financier versé par une entreprise pour assurer sa Responsabilité Elargie du Producteur et déléguer à un éco-organisme la responsabilité de la collecte, du tri et du recyclage ainsi que du réemploi de ses emballages.